02 44 84 73 74

Qui sommes-nous ?

Notre projet associatif

L’association Demen’âge propose un accompagnement global et sur-mesure pour toute personne fragilisée qui ressent le besoin d’être soutenue émotionnellement et matériellement dans la préparation de son projet de déménagement, de tri ou de rénovation. Notre projet associatif porte les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire aussi bien auprès de ces bénéficiaires, que de ces partenaires et salariés :

  • l’entraide,
  • le non-jugement,
  • la bienveillance 
  • la confiance,
Pour que chaque personne qui fait appel à nous soit aidée de la meilleure façon possible.
 
Le développement durable étant une préoccupation importante dans nos actions, nous incluons dans notre offre le traitement des dons d’objets, que nous trions et redistribuons auprès des associations de réemploi.
 
  • 2014
    C'est en 2014 que Malika Zegaï et Hélène Prou se rencontrent pour la première fois. De part leurs expériences personnelles et professionnelles, elles prennent conscience de la difficulté pour les personnes âgées à déménager : trop d’objets, trop de démarches, trop de décisions, trop d’interlocuteurs, etc.

    Hélène à gauche et Malika à droite
  • FÉVRIER 2015
    À l'occasion d'une table ronde organisée par Les Ecossolies sur les problématiques liées au vieillissement, elles décident de se lancer et de créer l'association Demen'âge, en février 2015
  • DÉCEMBRE 2015
    Lauréat de l'appel à projet Fragiles et mobiles, initié par les Fondations MACIF et PSA Peugeot Citroën, et axé sur la mobilité auprès des publics fragiles.
  • DÉCEMBRE 2016
    Prix "Coup de cœur" du Trophée Régional de l'Innovation Sociale organisé par AG2R La Mondiale.
    Ce trophée récompense les organismes à but non lucratif qui proposent des solutions innovantes en faveur des personnes âgées et handicapées sur notre Région Bretagne Pays de la Loire.
  • 2017
    • 4e place du prix de la Fondation Cognacq-Jay. La Fondation met en avant les projets innovants favorisant le lien social. 

    • Lauréat de l'appel à projet Silver Solidarités, initié par Avise et AG2R La Mondiale et qui soutient le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien vieillir.
  • 2018
    1er prix de l'appel à projet Perte d'autonomie initié par la Fondation Legrand

    L’association s’est aussi fait connaître lors des salons et forums Seniors, dont ceux de Nantes en 2018 et 2019, ainsi que par la presse et les médias tels que France 3 ou France 5.

  • 2021
    Aujourd’hui, Demen’âge a fait sa place dans l'accompagnement à la personne pour les seniors et personnes en situation de handicap.

    Après une année 2020 chamboulée par le Covid-19, l’association décide d’ouvrir ses actions à toute personne qui en ressent le besoin. Parce que l’âge ou  l’état de santé (physique ou psychologique) ne peuvent être les seuls critères au besoin d’un coup main, nous souhaitons proposer nos compétences à toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Notre équipe

Les salariés

  • Cécile Flipo
    Responsable de gestion
    "J'ai 2 casquettes au sein de l'association :
    La première est celle de Responsable de gestion, je m'occupe du suivi des finances et des prévisions budgétaires, de l'ensemble des contrats avec nos fournisseurs et partenaires, de la gestion RH, de la création d'outils opérationnels, c'est aussi une mission de représentation de l'association lors des forums ou auprès des partenaires.
    Ma deuxième est celle de coordinatrice d'équipe. Cette mission consiste à faire le lien entre les salariés, les volontaires en Service civique et le Bureau de l'Association. Mais aussi à créer une vie associative avec l'ensemble des bénévoles. Il est important que chacun se sente à sa place dans l'Association et soit écouté."
  • Sofiane Benabed
    Responsable accompagnateur
    "Mes missions à l'association sont variées mais tiennent en trois axes principaux.
    Le 1er : coordonner le projet du bénéficiaire et être l'interlocuteur principal avec les différents partenaires. Cela permet à la personne accompagnée de réduire l'angoisse, l'anxiété ou le stress qu'elle ressent et lui permettre de se projeter avec plus de sérénité.
    Le 2ème : accompagner et soutenir la personne tant émotionnellement que physiquement à son domicile. L'aider au tri c'est l'accompagner à la prise de décision et qu'elle réussisse à faire le deuil de certains objets, souvenirs tout en douceur, c'est faire de la place pour mieux respirer et libérer son esprit.
    La transition avec un nouveau lieu de vie ou lors de travaux au domicile se fera alors avec plus de sérénité.
    Enfin mon dernier axe se situe sur la valorisation des dons faits à l'association. Trier, collecter et redistribuer à l'écosystème entourant l'association pour donner une seconde vie aux objets."
     

Les administratrices

  • Peggy Plazza
    Présidente
    Aux manettes d'un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes en perte d’autonomie et leur entourage, j'ai été séduite par le concept de Demen'âge. J'ai rejoint l'administration en 2017 et suis devenue Présidente de Demen'âge en septembre 2018 .
     
  • Leslie Thiercelin
    Secrétaire
    J'ai rejoint l’équipe d’accompagnement de Demen’âge en octobre 2018 pour y faire un service civique après un master en sciences humaines. Prise de passion par les échanges lors des accompagnements, je suis officiellement devenue accompagnatrice le mois suivant et suis restée un an à ce poste. Aujourd’hui, c’est en tant qu’administratrice que je poursuis mon aventure avec l’association !
     
     
  • Hélène Prou
    Co-fondatrice
    En 2014, j'ai accompagné mes grands parents dans leur projet de déménagement en établissement médicalisé. Cette étape difficile pour eux, et pour les proches, m'a fait prendre conscience de la difficulté pour les personnes âgées de changer de domicile. Avec Malika, nous avons donc crée l'association Demen'âge en février 2015, pour aider nos aînés dans cet épisode parfois éprouvant. J'ai occupé durant 3 ans le poste de coordinatrice de projet au sein de l'association et suis aujourd'hui administratrice au sein du Conseil d'Administration. Je continue d'apporter mon soutien à l'équipe et aux bénévoles qui nous aident et participent à notre action.

Les bénévoleS

L'association doit beaucoup à ses bénévoles, qui participent à sa pérennité et à son développement. Tenue du standard, aide aux tâches administratives, accompagnement terrain, promotion de l'association... nous avons toujours besoin de vous !


Nos partenaires

Partenaires financiers

  • Logo ville de Nantes
  • Logo Nantes métropole
  • Logo Institut de l'engagement
  • Logo Fondaton Macif
  • Logo AG2R La Mondiale
  • Logo Malakoo Médéric
  • Logo Caisse d'Epargne
  • Logo Fandation d'entreprise Crédit Mutuel
  • Logo Fondation PSA Peugeot Citroën
  • Logo Ashoka
  • Logo France Active
  • Logo Fondation Cognacq-Jay
  • Logo Conférence des financeurs

Partenaires écosystèmes

  • Logo Les Ecossolies
  • Logo Orpan
  • Logo Adhérent du gérontopôle Pays de la Loire
  • Logo Acteur de la Silver Eco
  • Logo France Silver Eco
  • Logo Petits frères des pauvres

Partenaires opérationnels

  • Logo Bac Eco Services
  • Logo Stations Services
  • Logo L'homme debout
  • Logo Demenage assistance
  • Logo Arbres
  • Logo A 4 mains
  • Logo Solid'R
  • Logo Les Jardins d'Arcadie
  • Logo Espace & Vie
  • Logo Heurus
  • Logo Activ'Débarras
  • Logo Villas Ginkgos
  • Logo ADT
  • Logo Bonjour déménagement
  • Logo Nexity
  • Logo Vélojo
  • Logo Loki Ora
  • Logo macompta.fr