02 44 84 73 74

Nos ateliers

Nos ateliers pour les particuliers et les professionnels

Riche de ses expériences, l’association Demen’âge souhaite lever le voile sur certaines problématiques liées au logement et offrir un espace de parole aux personnes y étant confrontées. Les étapes de la vie amènent nos besoins en logement à évoluer.

En parler et s’informer, c’est déjà anticiper.

Afin d’amener le public à se questionner sur son habitat et à penser son chez-soi, Demen’âge anime et met en place des ateliers participatifs et des conférences, organisés à la demande de diverses institutions ou lors d’événements.
  • Atelier Particuliers
    " Je prépare mon déménagement "

     

    Cet atelier permet d'aborder tour à tour la question du logement passé, la question du logement présent et la question du logement futur. L'atmosphère conviviale et ludique de ce temps d'échange permet à chacun de partager son expérience et de bénéficier de conseils et astuces pour bien anticiper et organiser son déménagement.

    Au travers de mises en situation et des questionnements collectifs, Demen'âge vous révèle toutes les étapes liées à un changement de domicile, afin de vous apporter davantage de sérénité lors de cet épisode important de votre projet de vie.
  • Atelier particuliers
    " Je trie et je reste chez moi "


    Par le biais d’outils pédagogiques et de moments d'échanges où la parole est donnée à chacun, cet atelier vous aide à prendre conscience de l’importance de faire du tri chez soi et de désencombrer son lieu de vie.
    Se détacher d'objets-souvenirs, trier sa pharmacie familiale, trier ses documents administratifs, désencombrer son logement, faire de la place dans ses placards... Autant de gestes importants qui permettent souvent de se sentir mieux chez soi, mais aussi de pouvoir y vivre plus longtemps. Cet atelier vise à promouvoir les bons gestes pour trier, donner, jeter, et retrouver une sérénité dans son logement.

Nos Ateliers pour les professionnels 

Ces ateliers ont été pensés pour des professionnel.le.s qui peuvent rencontrer des situations où il y a une demande d’adaptation du logement qui nécessite un accompagnement (aide à la personne, mandataires judiciaires, assistant.e.s sociaux.ales, … )

Nous proposons des contenus proches de ceux des ateliers individuels mais avec un regard de professionnel sur les thématiques abordées.
  • Atelier PRO
    "TRIER pour mieux vivre chez soi"

    Cet atelier, à destination des professionnels de l’aide à la personne, se penche sur les implications qu’induit une démarche de tri pour l’adaptation du lieu de vie, tout en proposant des solutions concrètes sur sa mise en application. Ce temps propose à la fois des moments ludiques et  de discussions. Nous avons à cœur de favoriser le partage d’expériences au cours de cet échange, car nous savons que beaucoup des participant.e.s ont une expérience riche. Cela permet une véritable émulation d’idées complétant parfaitement les techniques et conseils apportés par Demen’âge. L’idée est de partager ses questionnements et ses solutions pour permettre ensuite un accompagnement à domicile plus adapté et agréable pour tous.

Ou au 02 44 84 73 74

Vous souhaitez accueillir un de nos ateliers dans vos locaux ?

Contactez-nous !



En partenariat avec :